Le guide pour savoir quel piano choisir en fonction de ses préférences et de ses besoins.
Pianos numériques
L’espace disponible est un facteur de plus en plus important à prendre en compte pour choisir l’instrument qui vous convient. Les pianos numériques sont des instruments polyvalents qui sont plus compacts que les pianos acoustiques : ils sont plus légers, ce qui les rend plus faciles à déplacer. Ils sont disponibles dans une large gamme de styles et de couleurs. De plus, le volume peut être contrôlé et vous pouvez brancher un casque pour permettre une pratique silencieuse. Enfin, ils ne nécessitent pas d’accordage !
Pianos droits
Si votre préférence va vers un piano acoustique, sachez que les boutiques proposent souvent une sélection enviable de pianos droits et de pianos à queue – neufs, d’occasion et remis à neuf. Un petit piano droit peut être le choix parfait, idéal pour la maison, la salle de répétition ou la salle de classe. Le choix d’un piano acoustique d’occasion peut également vous permettre de faire une bonne affaire. Si un piano a été bien entretenu tout au long de sa vie, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter de nombreuses années de jeu sans problème.
Un nouveau piano droit a l’avantage d’utiliser les dernières avancées en matière d’artisanat et de technologie. Un instrument neuf aura une action toute neuve, offrant au joueur un toucher et une réponse superbes.
Les pianos droits Premium plus grands ont généralement un prix similaire à celui des plus petits modèles de baby grand, mais pourraient avoir des composants de qualité supérieure. Il s’agit notamment de marteaux en laine d’agneau de meilleure qualité avec un sous-feutre, d’un épicéa plus mature pour la table d’harmonie et, sur certains modèles, de cordes de basse en cuivre bobinées à la main. Un piano droit de qualité professionnelle est parfois considéré comme un meilleur achat qu’un petit piano à queue de bébé et produira dans de nombreux cas une meilleure sonorité.
Pianos à queue
Un piano à queue peut offrir une qualité tonale plus riche et plus colorée avec une gamme plus large de dynamiques et un toucher plus réactif qu’un piano droit. De plus, les pianos à queue sont très agréables d’un point de vue esthétique et constituent un point focal étonnant dans votre maison ou votre salle de concert. Si l’espace est suffisant et que la pièce peut accueillir confortablement sa taille, un piano à queue plus grand vaut l’investissement pour sa musicalité plus précise et plus expressive.
Les pianos à queue neufs permettent au joueur de profiter de composants modernes de haute qualité dans des instruments qui ont été fabriqués à l’aide des dernières technologies.
Un piano à queue est un instrument merveilleux à posséder, et il faut constamment garder en tête que son achat peut représenter un énorme investissement. Il n’est d’ailleurs pas rare que les boutiques exposent leurs pianos pour que les acheteurs puissent les essayer. Avant de faire votre choix, il vaut toujours mieux demander des conseils et toutes les informations utiles auprès des vendeurs. Pour éviter un mauvais investissement, il est également conseillé de toujours approcher un magasin qui ne fait pas de vente forcée et qui vous accorde tout le temps nécessaire à la réflexion avant l’achat.