Vous avez pris la décision d’acheter un piano, et vous attendez avec impatience les nombreuses heures de plaisir musical qu’il vous apportera, à vous et à votre famille. Toutefois, les pianos existent dans tellement de tailles et de formes différentes qu’il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur à acheter.
Bien sûr, vous voulez que votre nouvel instrument ait un son et un style superbes.
Avant tout, il faut tenir compte de la taille : après tout, le piano doit physiquement tenir dans l’espace alloué. Qui plus est, la taille de la pièce – ainsi que le placement du piano dans celle-ci et d’autres facteurs – aura un impact sur la qualité du son.
Heureusement, il existe quelques lignes directrices faciles à suivre qui vous aideront à déterminer le meilleur piano pour votre espace, que vous viviez dans un appartement douillet ou une maison opulente. Allons-y !
Prendre en compte la taille
Il va sans dire que la taille de la pièce est un facteur déterminant pour décider quel piano vous convient : plus la pièce est grande, plus le piano salon qu’elle peut accueillir est grand. Et en général, vous devriez acheter le plus grand piano que votre pièce pourra confortablement accueillir. Cela semble assez simple, mais il s’avère qu’il y a beaucoup plus que cela.
Pour commencer, l’augmentation de la surface de la table d’harmonie et la plus grande longueur des cordes dans les grands pianos se traduisent par une plus grande énergie vibratoire, ce qui augmente la projection. En d’autres termes, les grands pianos à queue peuvent sonner beaucoup plus fort que les petits. Cela dit, la plupart des pianistes non-professionnels ne jouent pas avec la vélocité requise pour que les grands pianos projettent leur potentiel maximum, il est donc peu probable que vous remplissiez une grande pièce de son en jouant tranquillement.
Il est intéressant de noter que les grands pianos à queue peuvent également être joués plus doucement que les petits. Cela est dû à la longueur plus importante des touches, qui permet un meilleur contrôle physique de la vélocité du marteau. C’est pourquoi un piano à queue de concert est plus facile à jouer à des volumes plus faibles qu’un piano à queue de bébé.
Vous devrez par ailleurs prendre en compte le fait que les autres personnes présentes dans la pièce (ou dans les pièces adjacentes) seront dérangées ou non lorsque vous jouerez.
Le traitement de la pièce
Cela nous amène à la question du traitement de la pièce :
- S’il y a beaucoup de meubles souples dans la pièce (tels que des canapés ou des fauteuils), de la moquette au sol et/ou des rideaux sur les murs ou les fenêtres, le piano sera beaucoup plus silencieux (et le son parcourra une distance beaucoup plus courte).
- Si la pièce a un sol en bois dur avec peu de meubles, de rideaux pour absorber le son, un piano à queue pourrait être envahissant dans une telle pièce, alors qu’un piano droit sonnerait probablement bien.
Cela dit, on ne peut ignorer le fait que les pianos à queue ont souvent une esthétique plus agréable que les pianos droits. Si vous êtes décidé à acheter un piano à queue plutôt qu’un piano droit, et que votre pièce a l’espace nécessaire pour l’accueillir, c’est parfait. Toutefois, vous serez probablement mieux loti avec un baby grand ou l’un des petits pianos à queue de taille normale, par opposition à un modèle plus grand.