Le piano est noté comme l’un des meilleurs instruments pour commencer à apprendre la musique.
La plupart des étudiants ont tendance à s’exercer sur un clavier, qui sonne et joue de manière très différente du piano, en raison de sa taille et de sa sonorité. Les touches ne sont pas lestées et il n’y a généralement pas de pédales, il serait donc plus avantageux pour vous de vous exercer sur un véritable piano si vous en avez l’occasion.
Il existe cependant de nombreux types et tailles de pianos, qui varient également en termes de son, de taille et de type, et ont une sensation différente en jouant.
Nous allons évaluer ici différents types de pianos sur lesquels nous enseignons pendant les cours de piano et à quoi ils peuvent servir.
1. Le droit
Le droit est le plus grand des pianos verticaux, allant de 120 à 130 centimètres. Il a une sonorité très riche et résiste à l’épreuve du temps.
Il conserve un son puissant pendant de nombreuses années tant qu’il est correctement entretenu. Si l’un de vos grands-parents possédait ou possède un piano, c’est probablement celui qu’il a chez lui. On le qualifie de « piano de grand-mère »
2. L’épinette
Les épinettes font partie des plus petits des pianos droits. La hauteur n’est que d’un maximum d’environ 95 centimètres.
C’est un excellent choix pour ceux qui ont un espace plus limité dans leur maison ou appartement pour installer un tel instrument. Soyez prudent si vous envisagez d’acheter ce type de piano cependant : les épinettes sont connues pour perdre de la précision et avoir moins de puissance en raison de leur construction et peuvent également coûter plus cher lors de la réparation.
Le son crée ce qu’on appelle une « action tombée » lorsque la force de la frappe de la touche crée une action pour la force du marteau frappant la corde.
3. La console
Le titre de gloire de ce piano est que vous pouvez obtenir la console dans une grande variété de styles et de finitions. Cela contribue probablement aussi à sa popularité.
Le son que fournit la console est une action plus directe, les marteaux sont en position verticale et assis directement au-dessus des touches. Lorsque le marteau s’abaisse, une corde le remet en place pour être prêt à frapper à nouveau, produisant un son plus rehaussé.
4. Le studio
Les pianos de studio bien connus sont ceux que vous pourriez typiquement voir dans une école de musique, un studio ou une salle de classe.
Le studio a une table d’harmonie et des cordes plus grandes, donc une richesse dans la qualité du son qui est comparable aux pianos à queue. Beaucoup de pianos de studio que vous trouverez aujourd’hui ont un son similaire à celui des pianos à queue.
Pianos horizontaux
Ceux-ci sont également appelés les pianos à queue et sont appelés ainsi en raison de leur longueur et du placement des cordes. Ils produisent des sons beaucoup plus fins en raison de leur construction.
Lorsque vous appuyez sur les touches de ces pianos, le marteau frappe les cordes par le bas et retombe ensuite, mais cela rend le son des notes très net et permet au pianiste de mieux contrôler les touches.
5. Le petit piano à queue
Le plus petit des pianos horizontaux, le petit piano à queue produit tout de même un son très puissant et impressionnant pour les musiciens. Il mesure environ 1,50 m
6. Le baby grand
Après du petit, le baby grand mesure environ 1,20 m. Le baby grand est un piano très populaire auprès des pianistes, principalement en raison de sa qualité tonale impressionnante, mais il a également une esthétique agréable à l’œil et est également abordable pour beaucoup.
7. Le medium grand
Ce piano est plus grand que le baby grand. La taille de la table d’harmonie et la longueur des cordes influencent la qualité tonale d’un piano.
8. Le parlor grand
Il est souvent appelé le piano de « salon ».
9. Le piano à queue de salon
Ce piano est également appelé le piano à queue de semi-concerts et mesure presque 2 m.
10. Le piano à queue de concert
C’est le plus grand de tous les pianos à queue avec une hauteur de 274 centimètres.
Il n’y a pas que la taille qui change avec les pianos. La plupart des pianos ont la signature 88 clavier pour jouer, mais certains fabricants ont en fait ajouté des touches supplémentaires pour « ouvrir » de nouveaux sons et mélodies.
Cela pourrait créer un tout nouveau type de piano. Un autre changement que vous pourriez découvrir avec les pianos est que le nombre de pédales diffère selon les pays. Si vous êtes en Amérique, il y a un standard de 3 pédales pour les pianos mais en Europe, il n’y en a généralement que deux.