Voici comment mesurer un piano en bonne et due forme, en prenant en compte les différentes caractéristiques pour chaque type de piano. Notez que la taille des pianos peut aussi dépendre du fabricant.
Comment mesurer un grand Piano et un baby grand ?
Le plus grand différenciateur physique entre les pianos à queue et les baby grands est leur longueur. Leur longueur varie de 5 à 8,5 pouces. Il existe également plusieurs modèles de pianos à queue de concert qui sont encore plus longs.
Traditionnellement, les fabricants de pianos ont constaté que des cordes plus longues ont tendance à augmenter la puissance de l’instrument, la réverbération et produit les caractéristiques tonales souhaitées, ce qui a donné naissance à la popularité des pianos à queue.
Avant de mesurer votre piano, veuillez vous assurer de fermer les couvercles et de maintenir le repose-musique vers le bas pour une mesure plus précise.
Longueur : De l’avant du clavier au centre de la queue à l’arrière.
Largeur : De droite à gauche en passant par la tablette où se trouve le repose-musique.
Hauteur : Du sol au point le plus haut du piano.
Comment mesurer un piano vertical et un piano droit ?
Les pianos droits, également appelés pianos verticaux, présentent un cadre compact et des cordes verticales. Ce sont des modèles populaires achetés pour un usage domestique en raison de leur taille et de leur prix abordable.
Les tailles de ces pianos varient aussi entre les différents fabricants, même si leur forme reste relativement similaire. La plupart des pianos droits de taille standard ont une largeur d’environ 150-154 cm tandis que les pianos droits de taille junior ont une largeur d’environ 148-149 cm.
Largeur : mesurer de gauche à droite sur le dessus du piano.
Profondeur : mesurer de l’avant du clavier à l’arrière du piano.
Hauteur : mesurer du sol au point le plus haut du piano, généralement sur le couvercle du piano.
Veuillez noter que la largeur du piano est souvent confondue avec le terme » longueur du piano » pour les pianos droits ou verticaux. Certains pianos électriques ou numériques ont une forme qui ressemble à celle d’un piano droit. Dans ces cas, ils sont mesurés de la même manière qu’un piano droit.
Comment mesurer un piano numérique et des claviers ?
Les pianos numériques sont les plus petits en taille, car ils ne nécessitent pas l’installation de cordes. Portables et pleins de fonctionnalités, ces pianos sont très populaires auprès des débutants et des experts.
La principale différence entre un piano numérique et un clavier est leur action et la taille des touches. Les pianos numériques sont conçus pour ressembler à la sensation d’un piano acoustique et ils sont habituellement livrés avec 88 touches, qui est le nombre habituel de touches que l’on trouve sur un piano droit ou à queue.
La largeur : mesurer de gauche à droite sur toute l’étendue du clavier en incluant le corps du clavier, les points les plus longs.
La profondeur : mesurer de l’avant du clavier à l’arrière.
Hauteur : mesurer de la base du corps au point le plus haut. Attention à ne pas inclure le repose-musique !
Veuillez noter que la hauteur du piano numérique ou du clavier ne comprend pas le clavier ou le support de piano. Ne mesurez pas du sol vers le haut sauf si cela est spécifié.